« Take it and wear it », le blog mode made in Calais, plutôt stylé !

Mélanie Dubuche, pose à Calais pour ses shootings de mode

Calais. Mélanie Dubuche n’en revient toujours pas. Au mois de mars dernier, son blog de mode « Take it and wear it » (Essaie-le et porte-le) a affiché plus de 3 000 vues, soit autant que sur l’ensemble de l’année 2014, année de la création du blog. Et si Take it and wear it connaît un soudain essor, c’est parce que la modeuse de 22 ans qui en tient les rênes semble avoir trouvé la juste formule.

« A la base, le principe de mon blog était de partager mes inspirations pour donner des idées de looks et de tenues aux internautes. Par la suite, j’ai un peu dévié de ma ligne directrice en publiant des tendances et des conseils beauté ou voyage et des bons plans. »

Take it and wear it, ce sont aussi des lookbooks réalisées avec l’aide de Marine Auchedé, une amie tout aussi calaisienne que photographe. Les deux jeunes femmes se rencontrent ponctuellement pour des shootings- jusqu’à cinq dans la même semaine!- pour illustrer les articles du blog. Incontournables de la dernière saison, total look jean ou encore monochromes de bleus (revisités) sont autant de mood boards qui commencent à rappeler ceux de blogueuses reconnues.

« Je me suis inspirée de la blogueuse américaine Sincerely Jules ou encore du blog de Betty. Ce sont elles qui m’ont donné envie de me lancer dans l’aventure…Maintenant, c’est une vraie passion! » Mélanie, blogueuse

Repérée par quelques grandes marques que le filon des blogs intéresse particulièrement, Mélanie teste les produits et présente sur son blog ceux qui la séduisent. Ce qui séduit ses visiteurs, en revanche, c’est le côté abordable des looks qu’elle propose, tous issus de boutiques de prêt-à-porter aux prix raisonnables. Du cheap, certes, mais avec classe et impertinence…

« Je ne vois pas l’intérêt de présenter des tenues hors de prix alors que ça ne correspond ni à mon niveau de vie ni à celui des Calaisiens. Par contre, j’aimerais bien développer Take it and wear it dans la métropole Lilloise et savoir quel est le public qui s’intéresse à ce que je fais. Comme ça, je pourrais m’adapter à ses attentes.  »

Côté demandes, Mélanie sait qu’elle peut se lancer sans risques dans la publication de tutoriels: amies, proches et collègues de travail lui ont explicitement fait savoir combien ses conseils seraient les bienvenus…On vous le dit, le blog mode, à Calais, est une niche au potentiel sous estimé !

Autre projet, une rubrique « Bienvenue chez moi » proposant des focus sur ces commerces qui font le charme de la ville, en toute discrétion.

« Je suis attachée à Calais et il y a plein d’endroits cosys qui gagneraient à être connus des touristes et des Calaisiens eux-mêmes »

La jeune vendeuse mode, qui passe plus d’une heure, chaque jour, à enrichir son blog, fait désormais partie de la communauté de l’Agence des Blogueuses. Une mine de conseils et un atout certain pour décrocher des partenariats et asseoir la notoriété de Take it and wear it. Si pour l’instant le blog de Mélanie n’est qu’une passion très prenante, la modeuse envisage de faire d’en faire une société 2.0 dont elle pourrait tirer son revenu principal, même si les démarches lui semblent un peu complexes.Quant au phénomène « blog », elle s’amuse de voir son entourage incrédule face à son ambition.

« C’est assez répandu dans les grandes villes mais par ici, peu de gens connaissent le principe. On me demande quel est l’intérêt, les gens ne comprennent pas à quoi ça sert. Il y a pourtant plein de possibilités une fois que le blog passe de privé à professionnel : mon rêve serait d’avoir assez d’influence pour pouvoir créer ma propre ligne de vêtements. On a déjà vu ça !« 

Impatiente mais encore prudente, Mélanie savoure avec fierté chaque petite réussite : de sa première fashion week parisienne sur le défilé d’On aura tout vu au sourire de la cliente qui apprécie une association de pièces inédite.

« Take it and wear it m’a apporté beaucoup d’assurance. Ne serait-ce que par rapport aux photos que je fuyais et que j’assume aujourd’hui complètement. »

Décomplexée, épanouie, Mélanie. Et à Calais. Comme quoi, Internet n’a pas (toujours) de frontières et de préjugés.

Retrouvez le blog de Mélanie ici

Publicités

Une réflexion sur “« Take it and wear it », le blog mode made in Calais, plutôt stylé !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s